

Mercredi 27 mars, une réunion de lancement de campagne sur les évolutions que connaît actuellement la filière caprine en terme de reproduction, s’est tenue à Vailly-sur-Sauldre, à l’initiative des coopératives de Migennes (Alysé et CECNA).
Des intervenants de qualité se sont succédés afin de faire partager les dernières avancées techniques dans le domaine de la reproduction caprine. Ainsi, Antoine GOURDON et Pierre MARTIN de Capgènes sont revenus sur le développement de la génomique dans les programmes de sélection caprins et les avancées du programme Gènes Avenir.
Stanislas VITTOZ et Romain PERSICOT du laboratoire CEVA ont ensuite fait un point sur l’évolution future des traitements de synchronisation des chaleurs en raison de l’arrêt de la production de PMSG. Un débat animé a pu avoir lieu sur les traitements alternatifs aux hormones.
C’est en élevage que l’après-midi s’est poursuivie puisque l’exploitation TABORDET à Jars a ouvert ses portes aux participants afin notamment de présenter la technique de suivi de troupeaux Obsalim mise en place dans les élevages par le contrôle de performance (Florence GUILLERAULT – ALYSE).
Nous remercions l’ensemble des participants à cette journée : peu d’éleveurs s’étaient mobilisés, mais les échanges ont été nombreux et de qualité … De quoi inciter davantage de personnes à participer l’année prochaine !
Nos techniciens se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information :
Coralie BARBOTIN
06.19.90.40.08
c.barbotin45@gmail.com
Guillaume MORISSEAU
06.09.82.85.76
guillaumemorisseau.cecna@gmail.com