

Cela fait déjà plus de 4 ans que la technique d’insémination profonde XtremiA conçue et produite par Elexinn, filiale R&D de la CECNA a été lancée et est désormais utilisée dans les élevages de la coopérative.
Depuis son déploiement, ce sont plus de 110 000 gaines des gammes XtremiA et XtremET qui ont été utilisées, en France et dans plus d’une quinzaine de pays du monde.
Rappel :
XtremiA est une technique qui vise à déposer la semence au plus près du lieu de la fécondation en conjuguant une validation échographique de l’aptitude de la femelle à être inséminée à l’utilisation d’une gaine spécifique permettant l’insémination 25cm dans la corne utérine.
Le principal usage de cette technique reste l’utilisation sur semence sexée, vectrice d’une amélioration de fertilité très intéressante, à la fois sur génisses (+16.1%) et sur vaches (+15.4%), principalement en races laitières.
L’utilisation se justifie également pleinement sur animaux à 3IA et + qualifiés de subfertiles puisqu’on observe une amélioration globale de la fertilité de 12.4% sur cette catégorie d’animaux.
La technique XtremiA est également en cours de déploiement sur la coopérative Elva Novia puisque 7 inséminateurs du groupe de Cote d’Or ont déjà été formés à cet outil et proposent désormais la prestation en élevage ! D’autres inséminateurs vont être formés au cours de l’automne !
Pour plus d’information www.xtremia.fr ou sur le facebook XtremiA !