Historique
1946

1946 : Création de la CECN
C’est en 1946, que la CECNA (Coopérative d’Élevage du Centre Nord et de l’Aube) trouve son origine avec comme nom initial la CECN (Coopérative d’Élevage du Centre Nord), faisant partie des premières coopératives d’insémination françaises. 20 ans après, l’Aube rejoint la CECN pour former la CECNA.Tournée vers l’activité bovine à ses débuts, elle compte 40 inséminateurs et 148000 IA premières dans les années 1970. L’atelier bovin se diversifiera avec les échographies et les synchronisations des chaleurs en 1983 puis les suivis reproduction en 2006.
1976

1976 : Ouverture de l’activité en petits ruminants
Ouverture de l’activité caprine suivie par l’activité ovine trois années plus tard en 1979. La CECNA commence sa diversification et s’engage à offrir à ses adhérents des services pour les petits ruminants.
1994

1994 : Ouverture de l’activité porcine
Ouverture de l’activité porcine avec l’ouverture du centre de prélèvements et d’envois de semence porcine sur le site de Charmoy. L’année suivante, la CECNA propose en plus l’échographie pour les truies dans la liste de ses services.
2011

2011 : Création du Haras de Charmoy
Ouverture de l’activité équine avec le Haras de Charmoy sur le site du même nom. Cette activité regroupe le pôle fertilité mâle et le pôle fertilité femelle. Depuis 2018, l’activité du Haras des Bréviaires a été reprise par Planet Elevage. Le haras travaillé depuis plusieurs années avec le Haras de Charmoy.
2012

2012 : Création d’Elexinn et ouverture de l’activité de recherche et développement
Création de la Start-Up Elexinn pour la recherche et le développement dans le domaine de la reproduction animale, ce qui aboutira 4 ans plus tard, en 2016, à la sortie du premier dispositif d’insémination profonde pour les bovins, XtremiA, s’engageant ainsi dans le domaine de l’innovation. En 2019, Elexinn lance son second produit : l’Eye Breed. Un système d’insémination unique et innovant.
2016

2016 : Création de Planet Elevage et lancement du service appro
En parallèle du lancement du service approvisionnement, la CECNA crée sa deuxième filiale : Planet Elevage. Cette dernière, en plus de la vente de produits et services, travaille sur tout sujet en lien avec la reproduction des animaux, toutes espèces confondues. Avec Planet Elevage, la CECNA se lance aussi dans l’agriculture numérique.
2019

2019 : Création de AXCE et l’accompagnement de la reproduction, de A à Z
L’entreprise AXCE est née d’une coopération internationale visant à promouvoir une reproduction animale de qualité, au service des intervenants en élevage, au travers d’outils modernes et innovants. Elle s’appuie sur l’expertise de la structure de R&D Elexinn dont l’objectif est d’imaginer, de créer et de développer des solutions pour les élevages de demain. Forte d’un réseau de plus de 200 vétérinaires, techniciens et ingénieurs issus du monde de l’élevage, AXCE place la formation et l’accompagnement au centre de ses valeurs dans le but de transmettre son expertise aux futurs utilisateurs de ses solutions.

Mot du Président

Pascal Beets
Je suis heureux de vous présenter le nouveau site de la CECNA. Je forme le vœu qu’il soit le lien entre la coopérative et ses adhérents afin de réaffirmer dans le moment difficile que les filières élevages traversent que nous sommes, nous éleveurs adhérents de la CECNA porteurs de valeurs : COOPERATIVES : créée et dirigée par des agriculteurs éleveurs de notre territoire. La coopérative est une société d’hommes et non de capitaux, qui pratique un modèle de gouvernance original, avec un président agriculteur élu et des dirigeants salariés nommés par le conseil d’administration. La coopérative a la responsabilité d’être le prolongement performant et durable des exploitations de ses adhérents : D’INDEPENDANCE : nous réaffirmons notre volonté de ne pas dépendre de groupes régionaux ou nationaux afin que les décisions bénéficient aux agriculteurs de notre territoire, avec ses spécificités ses forces et ses contraintes. D’INNOVATION : nous travaillons à l’excellence des éleveurs de demain en imaginant les services et les produits qui vous rendrons plus efficaces, plus performants et aussi plus autonomes dans vos activités ; DE PROXIMITE : nous sommes une entreprise à taille humaine porteuse de sens et de proximité avec vous tous qui avez contribué à la construire et à la développer.

Nos services
Principale technique utilisée pour la reproduction, elle consiste à introduire une paillette de semence dans l’utérus – pour une IA classique – ou dans une corne utérine – pour une IA profonde – permettant d’améliorer la génétique des cheptels et le volet sanitaire. L’insémination reste notre cœur de métier, fort de ses 30 inséminateurs et ses 60 ans d’expérience dans le domaine de la reproduction, nos techniciens s’engagent à vous fournir un service d’IA de qualité.
Le transfert embryonnaire consiste à transférer un embryon – un ovocyte fécondé – d’une vache donneuse à une vache receveuse. Nos techniciens vous proposent la préparation – superovulation et inséminations – et le prélèvement d’embryons sur vos vaches donneuses, la sélection d’embryons viables et le transfert de ces derniers sur vaches receveuses.
Qualité de la cyclicité, état de l’appareil reproducteur, aptitude à l’insémination, sont des informations qui constituent la base du suivi de reproduction. Nos techniciens vous proposent un suivi personnalisé et des conseils de qualité pour vous aider à améliorer la reproduction de votre cheptel.
A l’aide de leurs échographes, nos techniciens vous informent sur l’état de gestation ou non de vos animaux afin de vous aider et de vous faire gagner du temps dans la gestion de la reproduction de vos animaux.
Nos techniciens spécialisés en génétique et reproduction vous conseillent pour vos plans d’accouplement et déterminent des programmes de sélection en accord avec vos objectifs.
Vous pouvez demander le génotypage de vos femelles pour une sélection améliorée de votre cheptel, des accouplements optimisés. La technique se base sur la lecture du génome – ensemble du matériel génétique d’un individu présent dans son ADN. Vous mesurez avec précision le potentiel de chaque femelle de votre troupeau, et ce, dès leurs naissances.
Grâce à notre laboratoire mobile d’analyse et de congélation de la semence, nos techniciens viennent chez vous prélever et congeler la semence de votre taureau. Toutes les étapes se font sur votre exploitation et vous récupérez les doses le jour même.
La CECNA, en partenariat avec Planet Elevage, vous propose de mettre aux normes vos taureaux pour obtenir l’agrément pour la monte publique artificielle et ainsi commercialiser vos doses.
La CECNA, forte de son expérience et de ses connaissances dans le milieu de la reproduction et de l’insémination, propose aux éleveurs des formations pour tous ceux voulant mieux maîtriser l’atelier reproduction de leurs élevages.
Grâce à son personnel qualifié et ses nombreuses cuves présentes dans son laboratoire à Charmoy, la CECNA stocke et envoie plus de 200000 doses par an depuis plus de 60 ans.
Vous avez une question concernant cet atelier : contactez notre laboratoire 03 86 73 38 82 ou le standard au 03 71 01 10 90, par mail s.krier@cecna.fr
Nos techniciens du Haras de Charmoy vous proposent différentes techniques d’inséminations, que ce soit en semence fraîche, réfrigérée ou congelée, en insémination classique ou profonde. Le principe reste d’amener une paillette de semence dans l’utérus ou en bout de corne utérine afin de faciliter la rencontre entre les spermatozoïdes et l’ovocyte ; toujours dans le but d’améliorer la génétique et les conditions sanitaires.
Notre équipe du Haras de Charmoy vous propose un suivi personnalisé et de qualité pour votre jument de par leurs compétences et leurs présences tout au long de la saison de monte sur le site de Charmoy afin d’améliorer la reproduction de votre jument.
Le transfert embryonnaire consiste à transférer un embryon – un ovocyte fécondé – d’une jument donneuse à une jument receveuse. Nos techniciens vous proposent la préparation – superovulation et inséminations – et le prélèvement d’embryons sur une jument donneuse, la sélection d’embryons viables et le transfert des embryons sur une jument receveuse de votre cheptel ou de notre Haras.
Le prélèvement de vos étalons par notre équipe permet de récupérer la semence, l’analyser pour contrôler sa qualité, et vérifier qu’elle soit congelable.
Cette étape fait suite aux prélèvements de vos étalons, elle permet de conditionner la semence de ces-derniers pour des IA en frais, réfrigérées ou congelées.
Comme pour les ruminants, le laboratoire et le personnel du site de Charmoy permet le stockage de vos doses et leurs envois à travers le monde.
Vous avez une question concernant cet atelier : contactez Barbara Brisset au 06 29 91 62 99 ou par mail b.brisset@cecna.fr
La congélation du sperme de verrat est possible mais très peu répandue car elle présente un coût de production élevé ; elle est simplement utilisée pour l’export ou dans certaines niches génétiques. De ce fait, les inséminations porcines se réalisent en frais dans la grande majorité des élevages. Le centre porcin de Charmoy vous propose plusieurs schémas génétiques (de la race pure au croisement terminal) pour inséminer vos truies.
Le suivi des truies dans les élevages est réalisé en partenariat avec CIRHYO (Appoigny). Le service échographie est géré par la CECNA. L’échographie permet de vérifier la gestation ou la non gestation des truies à partir de 21j après l’insémination ou la saillie. Ceci facilite la gestion du troupeau et génère un gain de temps sur les décisions de mise à la réforme.
Le centre d’insémination porcine basé à Charmoy est équipé d’un Collectis, matériel fonctionnant sous air comprimé et mise au point par notre partenaire Genes Diffusion. Le Collectis permet de prélever le verrat à l’aide d’un vagin artificiel et d’avoir une haute qualité sanitaire de la semence à l’arrivée au labo.
La semence est ensuite analysée tant quantitativement que qualitativement dans notre laboratoire avant d’être diluée et prête au conditionnement. Deux formes de conditionnement sont réalisées à Charmoy, au choix de l’éleveur.
La semence des verrats peut être conditionnée sous différentes formes en fonction des besoins des éleveurs : le Blister classique avec insémination de la truie à l’aide d’une soude et d’un raccord externe (insémination par gravité). Ou le Selfix élaboré par Gènes Diffusion à l’origine sous le nom de Gédis (véritable révolution dans les années 2000 pour l’IA porcine). Ce procédé présente plusieurs avantages majeurs, la truie s’auto-insémine une fois la sonde en place et l’éleveur bénéficie de garanties supplémentaires (chemise sanitaire, réchauffement de la semence de manière naturelle).
L’envoi de doses porcines en frais se pratique du Lundi au Vendredi. Cependant, les tournées du lundi représentent quasiment 90% du total expédié. C’est pour cette raison que la CECNA a mis en place son propre service de livraison le lundi dès la création du centre. Les livraisons des autres jours de la semaine sont assurées par des transporteurs extérieurs.
Vous avez une question concernant cet atelier : contactez notre laboratoire au 03 86 91 22 85 ou Eric Bourgeois au 03 86 73 22 51, par mail e.bourgeois@cecna.fr
La semence de bélier est congelable mais nécessite une mise en place par laparoscopie (dépôt de la semence directement dans la corne utérine). Ce procédé assez lourd et coûteux est utilisé de manière marginale. Comme en reproduction porcine, la quasi-totalité des IA ovines est réalisée en frais avec des contraintes de mise en place très exigeantes (l’IA doit être réalisée le plus tôt possible après la collecte des béliers et ce délai ne doit jamais dépasser 12h) La semence du bouc quant à elle se congèle. Il est à noter que l’insémination des chèvres se fait par lots et nécessite donc une synchronisation des chaleurs tout comme chez la brebis.
Une équipe de techniciens est formée à la réalisation de constats de gestations chez la brebis et la chèvre. Il est possible à coup sûr de déterminer la gestation ou la non gestation de l’animal à partir de 40 jours après IA ou saillie.
Vous avez une question concernant cet atelier : contactez Eric Bourgeois au 06 72 87 96 28 ou par mail e.bourgeois@cecna.fr

Nos équipes
Toutes

Allemand Raoul

Aubron Franck

Barjot Lionel

Bosser Julien

Brisset Jean-Baptiste

Coillot Lucie

David Jacques-Yves

Daviray Alexis

Ferniot Benjamin

Gougeon Léo

Haettel Luc

Jeanguyot Nicolas

Leblay Yann

Lefort Solene

Lebel Olivier

Leblanc Fabien

Lefour Mégane

Loiret Franck

Loiseau Jérome

Loisel Hubert

Marsault Olivier

Mazet Mathieu

Ortillon Jean-Bernard

Piot Stéphanie

Plenet Audrey

Prati Vincent

Sorlier Alice

Tancrez Alexandre

Taratte Gaëtan

Thomas Mathieu

Vincent Denis

Vinot Bruno
Bovines
Groupe Auxerre – Moussey
Tel 03 86 46 93 82 / Fax : 03 86 42 94 06

Callet Vincent

Coillot Lucie

David Jacques-Yves

Leblanc Fabien

Lefour Mégane

Loiret Franck

Ortillon Jean-Bernard

Thomas Mathieu
Groupe Corbigny
Tel : 03 86 31 07 53

Barjot Lionel

Jeanguyot Nicolas

Lebel Olivier

Loisel Hubert
Groupe Nogent-Sur-Vernisson
Tel : 03 25 81 21 45 / Fax : 03 25 81 25 75

Allemand Raoul

Brisset Jean-Baptiste

Daviray Alexis

Leblay Yann

Mazet Mathieu

Plenet Audrey

Sorlier Alice

Taratte Gaëtan

Vinot Bruno
Remplaçants

Lefort Solene

Gougeon Léo
Techniciens génétique
Equines

David Jacques-Yves

Gouby Clément

Praty Vincent
Porcines

Barbotin Coralie

Haettel Luc

Loiseau Jérome

Piot Stéphanie

Vincent Denis
Petits ruminants

Bourgeois Eric

Loiseau Jerome
Site de Charmoy

Bosser Julien

Haettel Luc

Loiseau Jérome

Piot Stéphanie

Praty Vincent

Tancrez Alexandre

Vincent Denis
Site de Migennes
